Intégrité scientifique : cas de fraude sanctionnée par le FNS
Suite à la dénonciation d’un cas de plagiat pour trois ouvrages financés par le FNS, une enquête a été menée et l’auteur sanctionné par le FNS.
Dans un communiqué du 02.04.24, le FNS annonce avoir pris les sanctions indiquées après confirmation de cas de plagiat dans différents ouvrages par un auteur.
Le FNS révoque les octrois de financement pour les ouvrages concernés et exige de la personne incriminée le remboursement des subsides. Celle-ci ne pourra, par ailleurs, pas prétendre à un subside dans les 5 années à venir. Cette décision n’est pas encore définitive.
La BiUM met à votre disposition des formations sur mesure sur ces thématiques (plagiat/intégrité scientifique…) et un accompagnement dans vos démarches de publication. N’hésitez pas à nous contacter. sandrine.pernier@chuv.ch ; cecile.lebrand@chuv.ch
La FBM et le CHUV mettent au cœur de leur pratique l’intégrité scientifique. En cas de soupçon de fraude ou pour une demande dans ce domaine, une ombudsperson, le Pr. Christian Kern, est à votre disposition.