Situation de « no deal » avec Wiley

Les négociations entamées depuis plus d’un an entre swissuniversities et Wiley ont été interrompues en mars 2025 (voir la communication de swissuniversities). Pour rappel, ces négociations concernaient le maintien d’un accord Read and Publish garantissant un accès aux publications scientifiques et la publication en Open Access pour les chercheuses et chercheurs suisses.

La Suisse se retrouve donc en situation de no deal avec Wiley pour 2025.

 

Comment les choses vont-elles se dérouler pour l’année en cours ?

Afin de s’aligner avec les recommandations de swissuniversities, de l’Université de Lausanne et de la BCUL visant à réduire les activités en lien avec l’éditeur, la BiUM informe la communauté FBM/CHUV/Unisanté de ce qui suit :

Frais de publication

Les chercheuses et chercheurs peuvent continuer à publier dans les revues Wiley MAIS :

  • Les frais de publication en open access (APC) dans les revues hybrides ne seront plus pris en charge par un financement centralisé.
  • Les frais de publication en open access (APC) dans les revues gold ne seront plus pris en charge par le Fonds Gold Open Access de l’UNIL.
  • La publication sous copyright (donc gratuite pour l’auteur·trice) avec partage du manuscrit auteur dans Serval (voie verte) facilitera l’accès à vos propres publications pour la communauté UNIL.

Le paiement d’APC de manière individuelle est possible mais non recommandé, car cela affaiblit la position de négociation suisse.
Nous encourageons toutefois les chercheuses et chercheurs à envisager de publier leurs articles auprès d’autres éditeurs disposant d’un accord en place avec leur institution (voir notre page financement open access).
Pour plus de renseignements vous pouvez contacter l’équipe open access de la BiUM : open.access@chuv.ch

Activités d’éditrices et éditeurs et de reviewers dans des revues Wiley
  • swissuniversities recommande aux hautes écoles d’informer leurs chercheuses et chercheurs de la possibilité d’utiliser leurs positions d’éditrices et éditeurs dans des revues Wiley pour défendre au mieux les intérêts de la communauté académique suisse.
  • swissuniversities recommande aux hautes écoles d’informer leurs chercheuses et chercheurs qu’elles et ils sont tenu·e·x·s de reconsidérer leurs activités en tant que reviewers ; les évaluations pour les revues de Wiley ne devraient pas être traitées en priorité.
Accéder aux articles

En l’absence de tout accord, les articles publiés chez Wiley depuis le 1er janvier 2025 ne seront plus accessibles (à l’exception des articles publiés en open access).

Vos alternatives pour accéder à des articles de cet éditeur sont :

Publié le 09.04.2025 | contact