Conférence tout public – Publications scientifiques dans le domaine biomédical : quelles garanties de qualité ?
De 16:00 à 16:30
CHUV, Bâtiment hospitalier, niveau 08, Auditoire Auguste Tissot
A l’occasion de ses 40 ans, le CHUV ouvre ses portes au grand public. C’est l’occasion de le découvrir sous un autre angle et une opportunité pour celles et ceux qui y travaillent de raconter l’évolution de leur spécialité.
Plus d’infos : Votre hôpital fête ses 40 ans
Conférence – Dre Cécile Lebrand, Bibliothèque universitaire de médecine, CHUV / UNIL
Dans le cadre de cet anniversaire, Dre Cécile Lebrand, présentera les services qui ont été développés ces dix dernières années à la BiUM, dans le domaine de l’Open Science, nouvelle manière d’envisager la science, dans une perspective d’ouverture, d’intégrité scientifique et de partage du savoir.
Les éditeurs de journaux ont longtemps imposé des restrictions financières pour la lecture des articles scientifiques. Les agences de financement, les universités et les équipes scientifiques de recherche ont actuellement la volonté de s’en affranchir, afin de partager le savoir scientifique plus librement, autrement dit, en laissant le libre-accès aux résultats des recherches.
Dre Cécile Lebrand présentera non seulement les notions d’Open Access aux publications, mais également, lorsque c’est possible, d’Open Research Data, c’est à dire le partage de manière ouverte des données qui sous-tendent les résultats publiés. Cette étape s’avère souvent nécessaire, non seulement pour vérifier le bien-fondé des conclusions du travail publié, mais également pour assurer la reproductibilité des études scientifiques, ainsi que la réutilisation des données dans le but d’accélérer les progrès de la recherche tout en assurant la qualité.
Cette conférence permettra de mettre en contexte les obligations qui s’imposent aux équipes de recherche pour garantir une recherche plus transparente et ouverte, et précisera également les limites strictes légales et éthiques à respecter dans le domaine biomédical avec les données personnelles et sensibles. Ces principes de l’Open Science sont en développement au CHUV et à la Faculté de biologie et de médecine de l’UNIL.
Illustration ©Tomas Fryscak