Pause Projection – Devenir parent autrement : la gestation pour autrui

Mardi 08 mai 2018
De 12:15 à 13:30

Auditoire Jequier-Doge, PMU – CHUV

La Bibliothèque universitaire de médecine (BiUM), la Policlinique médicale universitaire (Centre des populations vulnérables), l’Institut universitaire de médecine sociale et préventive (uDDSP), organisent une série de projections-discussions au sujet de la Santé sexuelle et reproductive.

Depuis trente ans, la procréation médicalement assistée (PMA) a bouleversé les idées et la réalité, aussi bien pour la filiation (notion sociologique et juridique) que pour la procréation (biologique, génétique). Des situations nouvelles, parfois complexes, sont créées et vécues. Quels sont les enjeux et débats éthiques, juridiques, sociétaux actuels de la parenté et de la parentalité, en lien avec des formes de procréations perçues comme atypiques ? La question de la gestation pour autrui (GPA) sera abordée lors de cette 4ème et dernière séance du cycle.

Film Naître père de Delphine Lanson (documentaire, 2012, extraits)
Après un parcours du combattant qui les a menés de l’adoption à la coparentalité, Jérôme et François avaient abandonné tout espoir de fonder une famille. Un documentaire sur les mères porteuses les font repartir à la conquête de leur paternité.

Discutants
Marta Roca i Escoda, MER Centre en études genre UNIL
Jérôme Z., parent d’enfants nés par GPA

Affiche mai 18

Bibliographie mai 18

Les autres séances du cycle

Renseignements
Documentation audiovisuelle BiUM
Av.doc@chuv.ch
021 314 53 65