Financement OA – Quotas 2024 épuisés : OUP, Springer Compact et Fonds Gold UNIL
Les quotas pour la prise en charge des frais Open Access (APC) des revues hybrides Oxford University Press (OUP) et Springer Nature (licence Springer Compact), dans le cadre des accords entre l’Unil et ces 2 éditeurs, sont atteints pour 2024.
Pour les articles acceptés depuis la fin des quotas chez ces éditeurs (liste des titres OUP, liste de titres SC) et jusqu’au 31.12.2024, les frais de publication sont à la charge des autrices et auteurs CHUV/FBM UNIL/Unisanté.
Pour les articles publiés dans des journaux Pure Gold, référencés au DOAJ et hors accord Read and Publish, le Fonds Gold Open Access (FGOA) UNIL ne prend plus en charge de facture bien que le système de soumission soit encore accessible.
Est-il quand même toujours possible de soumettre son article et de bénéficier d’une prise en charge des frais d’APCs ?
Pour les journaux hybrides, il faudra que l’acceptation de votre article intervienne en 2025 pour bénéficier des accords et de leur nouveau quota annuel.
Pour les journaux Gold, vous pourrez soumettre vos demandes de financement, uniquement pour les articles acceptés en 2025 et selon les critères communiqués en janvier 2025.
Que faire si je reçois un refus de financement dû au dépassement de quota pour un article récemment accepté ?
Contactez l’équipe Open Access de la BiUM, qui vous conseillera sur les alternatives qui peuvent exister.
Contact : open.access@chuv.ch