Pause Projection
La Bibliothèque universitaire de médecine organise des projections thématiques suivies d’une discussion avec des intervenant·es invité·es.
Ouvertes avant tout au personnel du CHUV et de la Cité hospitalière, ces conférences sont destinées à tous les professionnel·les de la santé.
Des dossiers bibliographiques en lien avec les thématiques traitées sont élaborés pour chacune des séances.
Sur le site de l’IUMSP : informations sur les saisons précédentes (archives).
Eté Automne 2019
Cycle Formation
1. mercredi 26 juin 2019 – Se former dans les soins : focus sur le stage pratique
2. Mardi 27 mars 2018 – Naissance, le retour du naturel
Les nouvelles tendances obstétricales, allant dans le sens de moins de médicalisation, remportent auprès du public un intérêt certain et croissant. De plus en plus de couples ressentent le besoin de pouvoir vivre la naissance de leur enfant dans un cadre intime et personnalisé, qui encourage le respect de la physiologie de l’accouchement. De nombreuses femmes cherchent à se réapproprier leurs compétences à enfanter.
Dans ce contexte, de nombreux pays ont choisi de revoir leur politique de soins dans le domaine de la santé maternelle et de développer des modèles alternatifs, qui augmentent la satisfaction des femmes tout en diminuant les coûts.
Discutante
Sarah Duflon, Association Naît-sens
Film : Genpin (documentaire 2010, extraits)
Venues de tout le pays, des femmes souhaitant accoucher loin du stress médicalisé et des exigences de rentabilité du système hospitalier nippon, fréquentent cette maternité en pleine forêt, qui ménage un long travail de préparation physique et d’écoute de la parole des futures parturientes.
3. Mardi 24 avril – L’émancipation féministe de la sexualité
La 3ème séance du cycle sera consacrée à l’émancipation féministe de la sexualité.
La sexualité et le plaisir féminin sont encore des choses dont on parle peu, entourées de mystère, de culpabilité et de honte parfois. Ce tabou persistant contribue à la méconnaissance des femmes de leur propre corps et influence le contrôle des hommes sur celui-ci.
Si les graines de la révolution sexuelle et féministe ont été plantées il y a plus de 40 ans, elles commencent actuellement à porter leur fruit. La parole des femmes se délie et diffuse le savoir lié à leur sexualité et au fonctionnement de leur corps. Une réappropriation s’opère : celle de soi, de son corps, de son plaisir, mais aussi de ce que l’on accepte de l’autre, son conjoint ou même de son médecin.
Film Le Clitoris, ce cher inconnu (documentaire, 2004, extraits)
Parce qu’on parle beaucoup de sexe, mais que le fonctionnement de la sexualité féminine ne semble malgré tout pas encore compris, ce film dévoile avec humour et sobriété l’énigme du plaisir féminin.
Discutantes
Alessandra Cencin, Institut des humanités en médecine
Sophia Misiego, Laurianne Pichonnaz, Zoé Blanc Scuderi, Association Clitoris-moi
4. Devenir parent autrement : la gestation pour autrui
Depuis trente ans, la procréation médicalement assistée (PMA) a bouleversé les idées et la réalité, aussi bien pour la filiation (notion sociologique et juridique) que pour la procréation (biologique, génétique). Des situations nouvelles, parfois complexes, sont créées et vécues. Quels sont les enjeux et débats éthiques, juridiques, sociétaux actuels de la parenté et de la parentalité, en lien avec des formes de procréations perçues comme atypiques ? La question de la gestation pour autrui (GPA) sera abordée lors de cette 4ème et dernière séance du cycle.
Film Naître père de Delphine Lanson (documentaire, 2012, extraits)
Après un parcours du combattant qui les a menés de l’adoption à la coparentalité, Jérôme et François avaient abandonné tout espoir de fonder une famille. Un documentaire sur les mères porteuses les font repartir à la conquête de leur paternité.
Discutants
Marta Roca Escoda, MER Centre en études genre UNIL
Jérôme Z., parent d’enfants nés par GPA
Renseignements
BiUM
021 314 53 65
Av.doc@chuv.ch