Soutien financier pour la publication Open Access CHUV / FBM-UNIL / Unisanté
Votre institution (CHUV / FBM-UNIL / Unisanté) met à votre disposition des moyens pour financer partiellement ou entièrement vos publications en Open Access. Il s’agit d’une part des accords Read&Publish (R&P) passés avec un certain nombre d’éditeurs scientifiques classiques et Open Access, ainsi que du Fond Gold UNIL.
Conditions générales à remplir
- 1. Le corresponding author doit être affilié CHUV/FBM-UNIL/Unisanté sur l’article et sur les plateformes des journaux, selon les directives (voir directive 4.3 de l’UNIL pour CHUV (p.2-3) et UNIL (p.1)) et Unisanté_affiliation pour Unisanté)
- 2. Votre journal d’intérêt figure dans les listes du DOAJ ou des accords Read and Publish (ci-dessous)
- 3. Vous sélectionnez au moment de la signature/conclusion du contrat de licence une licence CC BY 4.0 en priorité (ce n’est pas toujours celle mise par défaut par l’éditeur) et en dernier recours, toute autre licence CC proposée par l’éditeur.
Responsable Open Access CHUV/FBM-UNIL |
Sandrine Pernier |
Tél. +41 (0)79 556 45 38; Mail |
Synthèse des accords par éditeur
Conditions et procédures pour le Fonds Gold Open Access UNIL (FGOA)
L’Unil met à disposition de ses chercheuses et chercheurs (Unil, CHUV et Unisanté) un fonds destiné à financer des articles ou des livres/chapitres de livres publiés en Gold Open Access. Ce fonds est plafonné à un certain montant et est proposé en complément des accords Read and Publish conclus avec de nombreux éditeurs. Il permet aux chercheuses et chercheurs sans financement externe d’accéder à la publication Gold Open Access.
Pour BMC / Springer Open et MDPI (voir ci-dessus) assurez-vous que la prise en charge partielle a bien été appliquée sur votre facture avant de la soumettre impayée au fond Gold Open Access UNIL qui complètera la prise en charge.
Conditions d’éligibilité
- Le/La Corresponding Auteur·e doit être rattaché à l’UNIL/CHUV/Unisanté (affiliation sur l’article).
NB: Les chercheurs qui ne sont plus affiliés Unil/CHUV/Unisanté, mais dont la publication est en lien avec les recherches effectuées durant leur contrat UNIL/CHUV/Unisanté peuvent bénéficier du FGOA si leur travail a été soumis dans l’année suivant la fin de leur affiliation. - Auteur·e·s n’ayant pas accès à une source de financement externe pouvant couvrir ce type de frais (p.ex. FNS, CE, Wellcome Trust, Bill & Melinda Gates, etc.).
- Publication 100% Gold Open Access.
Attention: l’OA hybride (OA optionnel dans une revue qui publie aussi des articles à souscription) n’est pas pris en charge par ce fonds. Les éditeurs indiquent souvent Gold Open Access pour leurs article Open Access dans les revues hybrides, attention à ne pas confondre, ce n’est pas du Gold, c’est de l’Open Access hybride. - Tous les types d’articles avec révision, de chapitres de livres et livres publiés en Gold Open Access sont éligibles.
- La revue doit être référencée dans le DOAJ (Directory of Open Access Journals) la base de données de référence qui répertorie les journaux Gold Open Access répondant à des critères de qualité exigés en science.
- Montant éligibles
- Articles : Frais de publication inférieurs à CHF 2800 (HT) (paiement partiel impossible – les articles avec frais de publication supérieurs ne sont pas éligibles)
- Chapitre ou Livre : contribution à hauteur de CHF 5000 (HT) (paiement partiel possible).
Attention: les frais supplémentaires tels quels les frais couleur ou frais par page ne sont pas pris en charge par ce fonds. - Licences Creative Commons:
- Pour les articles, le Fonds Gold OA s’aligne sur la norme internationale et exige une licence CC-BY. Une licence CC-BY-ND peut être acceptée à condition qu’une demande justifiée soit adressée à l’administration du fonds.
- Pour les livres et les chapitres de livres, nous recommandons d’utiliser la licence CC-BY, mais les licences CC-BY-NC-ND et toutes leurs variantes sont acceptées.
Procédures à suivre une fois votre article accepté
Veuillez remplir le formulaire suivant et lier la facture NON PAYEE. L’UNIL se charge ensuite de payer directement l’éditeur. Le FGOA ne procède à AUCUN remboursement.
Libellus : Soutien pratique pour la publication de livres
La FBM a mis en place un bureau de soutien à la publication d’ouvrages afin d’épauler les membres de sa communauté qui souhaitent publier un livre.
Ce service se nomme Libellus et travaille en étroite collaboration avec l’équipe Open Access de la BiUM.
Libellus peut vous soutenir et vous aider des prémices de votre projet de publication à sa promotion finale.
N’hésitez pas à les contacter directement.